Avant de vous expliquer ce qu'est le roller derby, mettons les choses au clair tout de suite...
🤔 « Mais... il est où le ballon ? » Il n'y en a pas ! Enfin si... Le ballon, c'est la Jammeuse (celle avec l'étoile sur le casque). Imaginez un ballon vivant qui essaye de s'enfuir pendant que 4 défenseur·euse·s essayent de l'arrêter avec leurs corps. Voilà, vous avez le concept !
💃 « Ah génial, tu fais de la danse en roller ? » — « Euh... non. » Même si on adore le patinage artistique, ici, il n'y a pas de chorégraphie ni de tutus (sauf pour s'amuser). On est plutôt sur des coups d'épaules, des freinages d'urgence et de la sueur !
🔥 Un sport athlétique et intense Ici, on ne fait pas semblant. Le Roller Derby demande de l'endurance, de l'agilité, de l'équilibre et de la force. C'est un sport de contact (full contact) où l'on apprend à donner des chocs... et à les encaisser, toujours sur des patins !
🧠 Un jeu d'échecs à roulettes C'est l'un des rares sports collectifs où l'attaque et la défense se jouent simultanément par les mêmes personnes. Il ne suffit pas de patiner vite, il faut réfléchir, communiquer et adapter sa stratégie en une fraction de seconde au milieu du chaos.
🌈 Une communauté inclusive (et fière de l'être) Le Roller Derby est réputé pour ses valeurs progressistes. C'est un espace où tous les corps sont des atouts : que vous soyez grand·e, petit·e, menu·e ou costaud·e, il y a une place pour vous sur le terrain. C'est un sport qui prône la bienveillance, le "Do It Yourself" et l'inclusion (LGBTQIA+ friendly).
Oubliez les images d'archives, le roller derby d'aujourd'hui est un sport de vitesse, de stratégie pure et de contact physique intense. C’est une discipline athlétique jouée sur des patins à roulettes traditionnels (quads) sur une piste plate et ovale.
Voici comment fonctionne ce sport unique où l'attaque et la défense se jouent simultanément.
Deux équipes s'affrontent. Pour gagner, l'attaquant·e d'une équipe doit réussir à dépasser les défenseur·euse·s de l'équipe adverse, tout en évitant de se faire projeter hors de la piste.
Chaque dépassement réussi rapporte des points. L'équipe avec le plus de points à la fin du match gagne.
Un match dure 60 minutes, divisé en deux mi-temps.
Le jeu se déroule par courtes périodes intenses d'une durée maximale de 2 minutes, appelées des « Jams ». Entre chaque Jam, les équipes ont 30 secondes pour se remettre en place et changer les joueur·euse·s sur la piste.
Sur la piste, chaque équipe aligne 5 patineur·euse·s en même temps. Les rôles sont définis par des couvre-casques spécifiques.
Signe distinctif : Porte une grande étoile sur son casque.
Son rôle : C’est le·la seul·e joueur·euse capable de marquer des points !
Sa mission : C'est la fusée de l'équipe. Le·la Jammeur·euse doit se frayer un chemin à travers la masse compacte des défenseur·euse·s (le "pack") par la force, l'agilité ou la ruse. Une fois sorti·e du pack, iel doit faire le tour de la piste le plus vite possible pour revenir rattraper le pack et recommencer à marquer.
Signe distinctif : Casques unis (sans étoile). L'un·e des quatre bloqueur·euse·s peut porter une bande rayée sur le casque : c'est le·la Pivot (peut devenir Jammeur·euse en cours de jeu sous certaines conditions,).
Leur rôle : Ils·elles forment le « pack ». Ils·elles sont à la fois le bouclier et le bélier de l'équipe.
Leur double mission :
Défendre : Empêcher physiquement le·la Jammeur·euse adverse de passer en formant des murs ou en utilisant des contacts légaux pour l'envoyer hors de la piste.
Attaquer (Offense) : Aider leur propre Jammeur·euse à passer en dégageant le chemin et en gênant les bloqueur·euse·s adverses.
C'est le cœur de l'action lors d'un Jam :
Au coup de sifflet, le pack (les bloqueur·euse·s) démarre, suivi immédiatement par les deux Jammeur·euse·s.
La première tâche des Jammeur·euse·s est de traverser le pack une première fois. Ce premier passage ne rapporte aucun point, mais le·la premier·e à sortir du pack gagne le statut stratégique de "Lead Jammer" (iel peut arrêter le Jam quand iel le souhaite).
Une fois ce tour initial effectué, les Jammeur·euse·s reviennent à l'arrière du pack.
À partir de ce moment, chaque fois qu'un·e Jammeur·euse dépasse légalement les hanches d'un·e Bloqueur·euse adverse, son équipe marque 1 POINT.
(Un dépassement complet du pack adverse rapporte donc généralement 4 points d'un coup).
⚠️ NOTE IMPORTANTE : Le Roller Derby est régi par un règlement international très précis (les règles de la WFTDA) qui comporte des centaines de pages et de cas de figure ! Ce que vous lisez ici est une version vulgarisée et simplifiée destinée à comprendre l'essentiel de la mécanique du jeu. Pour les détails techniques pointus et l'exhaustivité, le règlement officiel fait foi.
En Roller Derby, les arbitres ne sifflent pas tout. Ils appliquent la règle de L'IMPACT.
LA RÈGLE D'OR : Un geste illégal n'est sanctionné que s'il a un impact sur le jeu (s'il fait tomber l'adversaire, lui fait perdre sa position ou donne un avantage injuste). Si c'est sifflé : direction la Penalty Box (Prison) pour 30 secondes !
Le roller derby est un sport de "full contact". Les joueur·euse·s utilisent leurs corps pour bloquer et pousser.
Tout·e joueur·euse commettant une faute est envoyé·e en "prison" (penalty box) pour 30 secondes, laissant son équipe en infériorité numérique sur la piste.
✅ AUTORISÉ : Frapper avec les épaules, le torse ou les hanches. Frapper SUR les épaules, le torse ou les hanches/cuisses de l'adversaire.
🚫 INTERDIT (Pénalités) :
Back Block : Pousser dans le dos.
High Block : Tout contact au-dessus des épaules (tête/cou).
Low Block : Faire un croche-pied ou tomber devant quelqu'un (contact sous mi-cuisses).
Forearms / Hands : Utiliser ses avant-bras ou ses mains pour retenir ou pousser.
Head Block : Utiliser sa tête pour taper (dangereux !).
✂️ CUTTING (La faute n°1) :
La règle : Si tu es sorti·e de la piste (poussé·e ou non), tu dois réintégrer la piste DERRIÈRE la personne qui t'a fait sortir.
La faute : Si tu reviens devant = Cutting !
🧱 MULTI-PLAYER : Former un mur à plusieurs en s'agrippant, rendant le passage physiquement impossible autrement qu'en cassant la chaîne.
🔄 DIRECTION : Il est interdit de bloquer en roulant en sens inverse du jeu ou en étant à l'arrêt complet. Le derby, ça avance !
🏃 OUT OF PLAY : Il est interdit d'interagir si l'on est trop loin du Pack (plus de 6 mètres).
Insubordination : Manquer de respect aux arbitres.
Gross Misconduct : Violence volontaire, mise en danger grave. C'est l'expulsion immédiate du match.